Vos démarches
Les violences subies par la victime ont des conséquences sur sa santé (traces de coups, traumatismes physique ou psychologique, blessures). Il est important de les faire constater dès que possible par un médecin qui établira un certificat médical accompagné, d’une incapacité totale de travail. Celle-ci établira en nombre de jour la gêne occasionnée par les conséquences des violences sur votre quotidien, que vous exerciez ou non une activité professionnelle. Si nécessaire, des photos des blessures peuvent être jointes à ce constat. Les trâces s'effaçant avec le temps, il est nécessaire de les faire constater dès que possible.
Le certificat médical servira d’élément de preuve, pour les procédures judiciaires que la victime pourra être amené à engager ultérieurement (poursuites pénales, procédures civiles (divorce, séparation, demande d'indemnisation).
Rassembler des témoignages
Les violences conjugales se déroulent majoritairement dans le secret du privé, cependant des parents, amis, voisins, collègues peuvent avoir été témoins d’épisodes violents ou constaté les conséquences d’une situation de violence subie par la victime. Ces derniers peuvent témoigner de ce qu’ils ont vu, entendu ou constaté. Les témoignages par écrit doivent être datés, signés et accompagnés d’une photocopie de la pièce d’identité du témoin. Les témoignages sont très importants, ils permettent de corroborer les déclarations des victimes.
Porter plainte
Les violences conjugales constituent un délit sanctionné par la loi. En portant plainte, vous posez un acte susceptible... d'arrêter les violences conjugales subies, de faire condamner votre agresseur et d'obtenir réparation du préjudice subi. La plainte vous permets de dire stop, non aux violences...
Où porter plainte ? Au commissariat le plus proche ou à la gendarmerie. Un certificat médical n'est pas nécéssaire pour porter plainte. Aujourd'hui , Policier et gendarme sont mieux formés pour prendre la plainte des femmes victimes de violences conjugales. Préférer le dépôt de plainte à la main courante, qui ne produit pas les mêmes effets. Votre plainte sera reçue par le Procureur de la république et il appréciera l'opportunité des poursuites. En cas de classement de votre plainte, vous avez quand même la possiblité de poursuivre la procédure judiciaire contre votre agresseur.